Retour sur les régates du week-end à La Flèche

Compte rendu réalisé par Jean-Claude LEPINAY du Club de Voile de La Flèche

La météo avait annoncé brise et averses abondantes, nous n'avons eu que du petit crachin et vent force 1 à 2 ! 5 courses effectuées par les 22 bateaux répartis dans les 3 groupes. En IPR, c'est Hugo du CNVS qui s'est imposé sur Open Bic, Titouan (CVF) se classe 2è et 1er des Opti. En IMR, J-Claude (CVF) se classe 1er de justesse devant François (CNVS) et Yannick (EVM) tous les 3 à égalité de points mais départagés par le nombre de premières places. En IGR, c'est Denis et Claude (CVF) qui se sont imposés devant Norbert (CVS). A noter, une progression importante des coureurs en Europe (flotte IMR) soit 8 sur 11. Les résultats ont été annoncé par notre Président, Philippe Gandar qui a tenu à se déplacer malgré son récent accident, en présence de Nicolas Chauvin, maire adjoint chargé des sports dans la salle du CHES. Le club, dans cette période délicate, remercie toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cette journée.

résultats : IPR - IMR - IGR

*IPR : inter série petit rating / IMR : inter série moyen rating / IGR : inter série grand rating


La deuxième manche de la Coupe Sarthe Inter séries et du Critérium jeunes à La Flèche

 

 

Dimanche se dérouleront la deuxième manche de la Coupe Sarthe Inter séries dériveurs et le critérium Jeune. N'hésitez pas le Club de Voile de La Flèche est un club dynamique, où la navigation y est agréable. C'est un très bon terrain de jeu. Alors pré inscrivez vous. 

 

ici

 

Bonne navigation. Faites vous plaisir.

Les régatiers Sarthois récompensés ce week-end

C'est à l'occasion de la première Coupe Sarthe et Critérium de la saison que Jacques Giré, Président du Comité Départemental Voile 72 a remis, trophées et médailles aux régatiers Sarthois pour leurs participations et régularité aux différentes régates du Département. La première manche de la saison 2017-2018 a vu courir 19 bateaux sous un temps peu propice. Les résultats.

Palmares 2016-17.pdf
Document Adobe Acrobat 37.6 KB

Cliquez sur la photo pour retrouver l'album

Cliquez sur l'image pour retrouver l'album

C'est à St Hilaire en Riez que l'équipe Mini Ji de la Sarthe, 5 régatiers du CNVS et 1 régatier du CVM ont eu aussi disputé la première manche du championnat de Ligue Mini Ji. C'est Daniel CARTEREAU, CNVS qui remporte cette manche. Çà commence bien pour la Sarthe. Les résultats.


Flash back sur l'été                                 Championnat d'Europe des Masters sur               Europe à Biscarosse du 8 au 12 août 2017

Vent force 4/5 le 1er jour, force 5/6 le 2è jour, puis vent médium les 2 derniers avec du soleil toutes les après-midi. Parmi les étrangers, d'anciens champions du monde se sont déplacés, on les retrouve aux 3 meilleures places. Robert Moner, plusieurs fois champion de France se classe 4è et premier français. Ce fut une belle semaine, une belle ambiance, une belle organisation avec cérémonie de résultats prestigieuse, style" jeux olympiques" avec hymne et drapeaux nationaux derrière les concurrents...grandiose !Trois sarthois ont participé à cette prestigieuse régate qui a séduit 65 coureurs venus de Suède, Norvège, Allemagne, Belgique, Espagne, Danemark, Pologne et France, bien sûr ! Trois sarthois présents François Coroller, Philippe Bihoreau du CNVS et J-claude Lépinay du CVF.

Cliquez sur l'image pour retrouver l'album


François, pour sa première participation en tant que barreur à une grande régate appréhendait un peu, mais a finalement beaucoup appris. Philippe, tout juste sorti de convalescence, s’est entraîné tardivement mais sérieusement, son résultat en témoigne. J-Claude qui n’avait pas régaté depuis longtemps dans la brise a eu bien des difficultés à retrouver ses marques, heureusement la dernière course lui a permis de remonter au classement. Au classement scratch, Philippe se classe 31è, J-Claude, 35è, François 60è. Mais chose inattendue, il y avait également un classement des 60 ans et +, Philippe obtient la médaille d’argent et Jclaude la médaille de bronze. Résultats 

La saison 2017-2018 débute à Sillé

 

C'est lors de la première régate Coupe Sarthe et Critérium Jeunes que sera remis le palmarès de la saison 2016-2017.Tous les régatiers sont conviés à participer à cette régate et à la remise des récompenses. Retrouvez l'avis de course dans la rubrique COMPETITONS. Pour les mini ji se sera plus tard. Ils seront ce jour là à St Hillaire en Riez pour une régate de Ligue.

On vous attend nombreux pour ce grand moment de convivialité.


Trois nouveaux arbitres en Sarthe

Caroline Lamoureux du Club Nautique du Val de Sarthe et Bénédicte Lainé du Club de voile de Sillé ont été nommées arbitres régionales Comité de Course le 01 Août 2017. Elles viennent renforcer l'équipe Sarthoise.

 

 

 

Pascal Lainé du Club de voile de Sillé vient d'être nommé arbitre régional Jury à compter du 01 Août 2017.


Pour l'été stage de voile à La Flèche

Le Club de Voile de La Flèche propose pendant juillet et août des stages d'initiation sur dériveurs et sur planches à voile pour les jeunes et les adultes. Ces stages sont encadrés par Johann, moniteur diplômé d'état.
Exemples de stages pour les jeunes : 
- stage de découverte,  60,50 euros pour 3 séances de 2 h. 
- stage d'initiation, 89,50 euros pour 5 séances de 2 h 
Ces tarifs comprennent la cotisation stagiaire, le passeport voile de la FFVoile avec l'assurance, les séances avec le moniteur, le prêt de matériel (bateau et gilet de sauvetage).

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter directement le club  (par téléphone 02 43 94 25 50 , ou par mail cvf@laflechevoile.fr) ou la secrétaire (06 67 24 19 62)

Camille Le Bras remporte la médaille de bronze Open au championnat Handi Valide 2017

Un très bon championnat pour Camille du Club de Voile de Marçon. En effet elle remporte la médaille de Bronze Open au Championnat de France Handi Valide à Roscoff. Un grand bravo pour son parcourt semé d’embûche. En effet, le dernier jour un gros choc sur son mini ji aurait du l’empêcher d'aller plus loin. C'était sans compter sur Yannick (son papa) qui lui laisse son mini ji afin qu'elle aille au bout de ce championnat. Un grand bravo. Un grand bravo aussi à l'équipe du CNVS qui alignait 7 régatiers. Comme l'an passé, la Sarthe à fait preuve d'une grande application sur ce championnat. En effet sur 14 régatiers ligériens, 9 son sarthois. Bravo à tous ces régatiers qui d'année en année mette la Sarthe à l'honneur. Vous trouverez des photos, et vidéo en cliquant sur les images.


Signature d'une convention BPO et le CDV

Jeudi 06 juillet 2017, le CDV 72 a signé une convention avec la Banque Populaire de l'Ouest. Cette convention se décline en deux volets. Un volet pour le développement de la voile OPTIMIST au sein des 4 clubs du département par la dotation de voile de compétition. Des équipe se constituent dans tous les clubs du département. L'autre volet est dédié à l'Equipe Mini ji du département. Cette équipe composé de 11 régatiers réguliers, pour un potentiel de 14 bateaux, se déplacent sur toutes les régates du Département, de la Ligue et lors du Championnat de France. 9 régatiers sarthois seront à Roscoff dès samedi 8 juillet pour une semaine de championnat.

Des podiums en perspectives ?


Un jeune Sarthois mis à l'honneur

Brian DEVAUX, Club de Voile de La Flèche mis à l'honneur par le Comité Régional de la Fédération des médaillés de la Jeunesse et des Sports pour sa sportivité. Brian, jeune régatier sur la série EQUIPE et qui s'essaie en MINI JI après avoir brillé en OPTIMIST est un jeune qui porte haut les valeurs sportives. Il est un exemple pour tous nos jeunes régatiers du Département. Il a été récompensé lors d'une cérémonie à Nantes.

 

Cliquez sur l'image pour lire l'article.


Dernières manches des Critériums Départemental

Très belles dernières manches des Critériums Jeunes et Mini ji ce dimanche 18 juin 2017 au Club de Voile de La Flèche. En effet se sont 7 mini ji et 8 Optimist qui ont enchaîné 6 manches. Soleil et vent étaient tous les deux bien au rendez vous. Cette dernière manche du critérium Jeune est très encourageante au regard des effectifs en Optimist. Le club de La Flèche a aligné 7 optimist sur cette régate et à d'autres jeunes en réserve. Tous les clubs du Département ont fortement misés sur les optis et la montée en puissance est au rendez vous. La saison prochaine verra le retour en force de cette série. 

Samedi 17 juin 2017 avait lieu une régate club qui a accueilli là aussi de nombreux optis et une inter série.                                                                                                Le podium revient à HUGO Cardon, CNVS en Optimist                                                                                                                     Daniel Cartereau, CNVS en Mini ji

                                                                                                        Le premier handi Michel Kervagoret CNVS

Une 6° édition de Femme à la barre sous un soleil radieux. 21 régatières venues, du CNVS, du Club de Voile de Marçon. Des nouvelles régatières du Mans. Le vent le matin était très timide mais l'après midi il était au rendez vous. 6° édition pour 6 manches enchaînées avec brio par notre comité de choc 100 % masculin. Merci Noël, Daniel et Yannick. Merci à Monsieur Cozic, Maire d'Arnage pour sa présence. Merci également à la Banque Populaire de l'Ouest pour son parrainage. Mme Simonet et Mme Chappus ont remis la coupe à Camille, Club de voile de Marçon qui est notre grande gagnante de cette régate FAB.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour la bonne réalisation de cette journée

 

On n'oublie pas que le samedi après midi avait lieu une régate club en Inter séries dériveurs et quillard de sport. Une participation correcte. La concurrence des galas de danse, de kermesse et autre activités d’été pénalisent un peu les régates de Juin.

27 et 28 mai 2017 : régates à Sillé le Guillaume

Samedi : régate club qui a rassemblé 13 bateaux répartis sur 2 flottes. Vent très très faible.

résultats

Dimanche : régate comptant pour le Critérium Open Bic/Optimist et la Coupe Sarthe. Vent faible également avec peu de bateaux, faut dire que c'était un grand WE avec beaucoup de départs hors dpt. 10 jeunes sur Opti et Open Bic, 9 Solitaires. 3 jeunes flèchois ont fait le déplacement avec Johann. Christophe a amené 2 opti et un Europe équipé par Léo. Malgré des conditions difficiles, voire pénibles, ces 4 jeunes ont tenu bon et effectué l'ensemble des courses. Bravo à eux.

résultats

Merci Jean-Claude Lepinay (CVF)

Merci Francine Lepinay (CVF) pour l'album photo 

La Coupe Régionale 2017

L'équipe Mini ji du Département, 5 du CNVS et 1 du Club de Marçon, a participé à la Coupe Régionale 2017 au plan d'eau des Vallées à St Hilaire de Riez. Cette coupe regroupe toutes les séries de la Ligue. Plus de 200 bateaux y participaient, répartis sur plusieurs sites à St Jean de Monts. Un grand rassemblement qui contribue à la cohésion de la voile en Pays De la Loire. 10 manches âprement disputées ont vu la victoire du SNO. Michel Kervagoret du CNVS se hisse à la troisième place du classement Handi. Des places pour les sarthois très honorables.

Du club de Sillé, Thibault Lainé a participé sur la série Laser 4.7. Pour sa deuxième sortie en Ligue, il se classe 10 sur 16. Bravo pour cette belle régate.

Dans le cadre de la formation d'Arbitre Régional, 3 sarthois ont également participé à cette Coupe Régionale.

Caroline Lamoureux du CNVS et Bénédicte Lainé du CVS en formation Comité de Course et Pascal Lainé du CVS en formation Jury. Ces régates permettent sur plusieurs jours, de se former, d’appréhender tous les aspects des régates du niveau Ligue.

Les 4 clubs du Département en régate au Mans

Le Club Nautique du Val de Sarthe organisait dimanche une manche de la Coupe Sarthe et du Critérium. 27 bateaux y participaient avec une météo un peu capricieuse. Un vent perturbé et perturbant surtout pour nos jeunes régatiers en optimist. Le club de La Flèche, a aligné un beau groupe très motivé, performant. En tout c'est 11 jeunes qui ont concourus et ça fait du bien pour notre département. Pour l'inter séries là aussi tous les clubs alignés des concurrents. 6 manches lancées sans difficultés. Une belle convivialité pour une belle Coupe Sarthe et Critérium. 

Juliette du Cercle de Voile de Sillé, 1ère Féminine Ligue de Voile des Pays de la Loire en Open Bic

La Cercle de Voile de Sillé-Plage organisait la troisième et dernière Régate Sélective et qualificative pour le Championnat de France en Flotte Collective minimes sur OPEN BIC le Samedi 6 mai. (aprés CHOLET et SAINT NAZAIRE)

11 jeunes coureurs inscrits parmi  les meilleurs de la série OPEN BIC dans la Région Pays de Loire, ont concouru sous une météo peu clémente .. fortes pluies et vent de secteur Nord Ouest faible à modéré.  Les clubs des Sables d'Olonne, et de CHOLET ont fait le déplacement.   

Le principe de la flotte collective est que les jeunes coureurs sont à armes égales et courent sur le même type de bateau  .. en l'occurrence L'OPEN BIC dériveur solitaire pour adolescent de 10 à 15 ans. 

L'an passé Thibault Lainé avait remporté l'édition Silléenne. Etant devenu Cadet, il n'est plus sélectionnable dans cette catégorie cette année. 

En cette saison 2017, c'est sa jeune soeur Juliette Lainé, qui se qualifie comme première Féminine de la Région Pays de Loire pour représenter celle-ci et SILLE LE GUILLAUME, au Championnat de France Flotte collective Open Bic à MARTIGUES du 9 au 14 juillet prochain. Souhaitons lui bonne chance pour ce challenge national !

Chez les garcons, l'épreuve Silléenne a été remportée par Jules POUPIN (Association des régates de CHOLET) et Jérémie SIMONET (Association des régates de CHOLET) qui se classe deuxième de la Région. Ces deux jeunes garcons représenteront également les Pays de Loire à MARTIGUES en juillet prochain.

Classement au terme de 5 courses: 

1er Jules POUPIN (CHOLET)

2e Jérémie SIMONET (CHOLET)

3e Thibault LAINE (CV SILLE PLAGE)

4e Juliette LAINE (CV SILLE PLAGE)

Un pot de l'amitié a clôturé cette journée de compétition éprouvante, en présence de Mr le Maire Gérard GALPIN et Christophe BEUNARDEAU Maire adjoint aux sports et aux associations de Sillé, qui ont pu féliciter les jeunes coureurs et en particulier Juliette LAINE. Classement du Championnat de LIGUE open Bic.

Retrouvez des conseils pour régater

Naviguer est possible dans tous les clubs du Département. Régater est aussi possible dans tous les clubs du Département. Alors nous mettons en ligne des documents qui vous servirons pour mieux appréhender la régate. Retrouver tous les documents et vidéo sur l'onglet Les séries et les conseils.

Le département à la Coupe Régionale 2017

Tous les ans la Ligue de Voile des Pays de la Loire organise un grand rassemblement sur l'un de ses plans d'eau.

Les deux dernières années, nous sommes allés naviguer au SNO, sur l' ERDRE où nous avons pu profiter d'une navigation conviviale et soutenue. Cette année, c'est Saint Jean de Mont qui va accueillir la Coupe Régionale. Cette coupe regroupe toutes les séries et tous les clubs. Autant vous dire qu'il y a du monde et que bien évidemment les sarthois y sont. 

N'hésitez pas à vous inscrire, l'avis de course est en ligne.

Régates ce week end au club de voile de Marçon

Très beau week end de régate sous un soleil très présent et avec un vent soutenu de force 3 à 4 Beaufort, un vrai régal ! Beaucoup de bagarre dans les bords de près avec quelques inversions. Des départs au lof dans les risées au largues. 32 bateaux sur l'eau répartis en 3 flottes. 6 manches. ( 14 en IMR, 7 en IGR, 11 en IPR). Tous les clubs du département étaient présents. Une très belle régate, pour un Critérium qui a vu le retour d'optimist en nombre. 10 ça faisait longtemps.

Résultats IMR et IGR  -  Résultats IPR

 

Le samedi après midi avait lieu une régate club, bien disputée aussi. 

Résultats 

Cliquez sur la photo pour retrouver l'album

 

Retrouvez les classements dans l'onglet 

"COMPÉTITIONS"


Alexandre du CNVS, Jean-Claude CVF et Yannick CVM ont représenté le département au National de Printemps série EUROPE à Biscarosse

8 courses effectuées en 3 jours par force 2 à 3 Beaufort par temps couvert et ensoleillé ! 40 bateaux inscrits. 3 sarthois présents, Alexandre Cuart du CNVS, Yannick Hardy de EVM et Jclaude Lépinay du CVF. Ce championnat a permis de nombreuses retrouvailles pour de nombreux échanges sur le parking chaque matin, car le vent n'apparaissait pas avant 14h00. Au cours de ces 3 jours, le comité a utilisé la nouvelle procédure avec le pavillon U et le flèchois a pu en apprécier les inconvénients dès la première course. Alexandre se classe 19è, malgré sa décision de ne pas courir le lundi pour raison familliale et Jclaude et Yannick se classent respectivement 28 et 29è .

 

Les résultats 

 

 

Des régates aux quatre coins du Département

Les samedis voient de très nombreux régatiers s’entraîner dans les 4 clubs du Département. Les équipes Optimist, les jeunes Toppers, les lasers, déclics et caravelle, les Open Bic reviennent d'un stage à l'ENV. A suivre, plusieurs régates. Au club de voile de Marçon, Coupe Sarthe inter-séries et Critérium le 23 avril 2017. Régate club et Coupe Sarthe inter-séries et Critérium au CNVS. A suivre régates à Sillé pour les Open Bic. Pour l'équipe Mini ji Inter ligues à La Baule. Vous voyez on ne va pas s'ennuyer dans la Sarthe.

Retrouvez tous les avis de course. N'oubliez pas de vous pré-inscrire dans les différents clubs.

Les clubs du Département voguent au près.

Le club de Sillé

Sélective de ligue Flotte collective dériveurs glisse à Enghien le 26 mars ..

Très bonne ambiance sur cette course sélective pour le championnat de France dériveurs glisse 2017 Avec une domination de deux ténors de la série Marin SNE et Thibault Cv Sille Plage qui se sont adjugés les deux premières places .. 
Arthur 9e et juliette 6e ont également assuré un bon classement..

A bientôt le 1er avril pour la 2e sélective ligue CF dériveurs glisse de la saison 2017 à Saint Nazaire. La 3e se déroulera à Sille Plage le 6 mai.

Le jury a eu pas mal de travail 8 coureurs n ayant pas respecté une marque de parcours.

Maintenant l'équipe Open Bic est en stage à l'ENV.

Sélective de Ligue Mini ji dimanche au club de voile de Marçon. Une très belle régate qui a rassemblé 18 bateaux. 6 régatiers du CNVS et 4 du CV Marçon. Nos amis du SNO Nantes, de St Gilles Croix de Vie. Une seule manche a pu être couru, le vent nous a lâché.... tant pis, on se retrouvera à La Baule les 6 et 7 mai 2017. Daniel Cartereau remporte cette manche

Le samedi avait lieu une régate de Club au CVM qui a réuni 7 bateaux. 3 régatiers du CV La Flèche, 3 du CV Marçon et 2 du CNVS. 4 manches disputées sous un temps agréable, un vent présent. 

 

Retrouvez les photos sur Albums photos

 

Retrouvez les classements sur Compétitions

 


Coupe Nuyttens à La Flèche le 26 mars 2017

13 bateaux ont participé à cette traditionnelle "Nuyttens", 2 parcours sur Triangle Super Olympique le matin effectuées par vent faible, puis 3 parcours type Banane l'après-midi par vent plus soutenu. L’équipage du CVCentre Alois et Jean (Président de la Classe Fireball) ont gagné 4 courses sur 5, suivi du couple Bruno et Dominique du club de Saint Aubin Elbeuf (sur Fireball) qui a bien failli en gagner 2.  En 3è, Jean-Guy et Line du CV Lac 3 Provinces (sur Jet ) . Nos équipages Flèchois, Denis et Françoise sur Fireball et Thibault sur Jet,  se classent respectivement 4è et 10è. Deux équipages Manceaux sur 470 et Ponant. Merci à tous les bénévoles pour l’organisation presque sans faille, Philippe notre président de club et de comité pour cette sympathique occasion a dit qu’il assumait pleinement le cafouillage de début de course. Les résultats ont été proclamés au CHES en présence du Conseiller Municipal Monsieur Texeira. Résultats

 

Actualisé le 29 mars 2017


Régates au CNVS et au CV La Flèche

Un très beau week-end de régates, avec samedi une régate club. 100% CNVS. Une ambiance studieuse, afin de perfectionner sa navigation. 3 manches, regroupant des optis, des toppers, doubles et solitaires, ainsi que des Mini ji. Les résultats IND et INQ

Dimanche une manche de la Coupe Sarthe, avec la Coupe Alain Hercent, ami régatier qui nous a quitté beaucoup trop tôt. 6 manches en inter séries. La météo un peu musclée pour nos plus jeunes, a fait surfer les doubles et les solitaires. Le Club de Voile de Marçon et de Sillé, sont venus se joindre au CNVS. Un merci à nos bénévoles, à toutes les bonnes volontés qui soutiennent nos régates départementales. Les résultats.  Les photos

Dimanche au Club de Voile de La Flèche une régate de Ligue PDL Optimist. Les régatiers du CNVS, du Club de Voile de Marçon et de La Flèche se sont frottés à 58 bateaux..... Une très bonne journée pour eux. Journée de découverte pour certain. Merci à eux de porter les couleurs de leur club. Merci aussi aux parents pour leur soutien.

Les résultats. 

Cliquez sur la photo


Les régates départementales se suivent....

Au CNVS, à Sillé avaient lieu des régates club. Une belle reprise pour ces clubs, la météo a été très propice. Une participation honnête; encore un peu faible. Les régates vont se poursuivre les 18 et 19 mars au CNVS pour une régate club et une manche de la Coupe Sarthe. Dimanche 12 mars 2017, l'équipe Mini ji sarthoise a participé à la régate de Ligue Miniji au SNO Nantes. Sur 12 régatiers ligériens, la moitié était sarthois. L'équipe sera complète lors de la régate de Ligue à Marçon le 02 avril 2017.

 Retrouvez les avis de course à suivre et les classements sur les différents onglets.


Les régates reprennent en mars

Après une Assemblée Générale réussie. Un bilan positif sur l'olympiade, +23% de licences fédérales. Des régatiers qui se déplacent sur les régates de Ligue et Nationales. Des régatiers qui font des podiums. Des jeunes qui pointent leur nez. Des finances en équilibre, malgré une baisse des aides. Le Président du CDV 72 se veut optimist. 

Alors une nouvelle olympiade commence et on continue sur cette belle lancée. Les régates reprennent sur nos clubs. Vous trouverez, tous les avis de course sur l'onglet Compétitions.

N'hésitez pas à y participer, à nous envoyer des photos...


La voile en Sarthe se porte très bien.

Pour la deuxième année consécutive, j’ai le plus grand plaisir de vous présenter une augmentation importante et non prévisible, bien au contraire; de l’activité sportive dans notre département.  Nous pouvons être satisfaits bien au-delà de ce que nous aurions pu espérer car la plupart des pratiques sont en progression. Globalement (tout support confondus) le nombre de journées bateaux a dans notre département progressé

 L’activité dite «départementale», régates de club, Coupe Sarthe et Critérium est en progression  qui s’explique par: une montée en puissance des régates club l’organisation d’une régate Coupe Sarthe supplémentaire une bonne dynamique des jeunes en Optimist en Open Bic et en Topper 

 Sur l’Olympiade, nous pouvons être particulièrement satisfais puisse que malgré un fléchissement de l’activité sportive sur la saison 2013-14 nous pouvons apprécier une progression importante de la pratique sportive. 

Lisez tous les rapports sur l'onglet le CDV.

Jean-Luc du club de voile de La Flèche nous fait un retour d'expérience sur le Vendée Globe. Lisez l'article qui lui est consacré.


Assemblée Générale Élective du C.D.Voile 72

Le Comité Départemental Voile, tiendra son assemblée générale

 

le samedi 04 février 2017 à 15 h 00 - Plan d'eau de La Gémerie à Arnage -

 

Cette assemblée générale est l'occasion de retracer l'année sportive écoulée et parler projets pour 2017. Cette année sera aussi l'opportunité de renouveler et/ou  reconduire les membres du conseil d'administration. 

Pour ce faire lisez les documents joints, prenez votre licence dans votre club. Vous devez l'avoir le jour de l'assemblée générale.

 

Un rappel des statuts du CDV ; La  date statutaire pour l’envoi des candidatures aux élections du CA du CDV est fixée au 14 janvier 2017.

Convocation AG 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 186.0 KB
Lettre de candidature.pdf
Document Adobe Acrobat 110.9 KB

Bonnes fêtes de fin d'année.                                                                               Rendez vous en 2017

 

 

 

Jacques Giré, Président du Comité Départemental Voile 72 et les membres du Conseil d'Administration vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année. Nous larguons les amarres de 2016 pour se retrouver en 2017 à bon port.

Jean-Luc Gauthier licencié sarthois du Club de Voile de la Flèche à l'honneur dans la presse au sujet du Vendée Globe !

Deux régates du championnat de Ligue en Sarthe

Ce week end avait lieu deux régates du championnat de Ligue. L'une à Marçon pour les solitaires, l'autre à La Flèche pour les doubles. Des sarthois y participaient. 5 manches ont été courues pour les doubles avec une participation de 14 bateaux. A Marçon c'est 38 solitaires qui ont participé à 6 manches. Toutes ses régates se déroulent grâce à l'investissement sans faille des clubs et des Bénévoles et de l'aide du Comité Départemental.

Vous trouverez des photos et une vidéo dans l'album photos.

Des Sarthois au grand prix de l'Armistice 2016

47è Grand Prix de l’Armistice à Maubuisson du 29 oct au 2 nov 2016

 

Traditionnel  rendez-vous pour la voile légère qui a réuni 350 bateaux répartis sur 7 séries. 7 licenciés sarthois ont fait le déplacement :

·         2 du CNVS sur 470 – François et Maxence

·         1 du CNVS sur Europe - Alexandre

·         1 du CVF sur Europe – Jean-Claude

 

·          3 du CVM dont 2 sur Opti et 1 sur Europe – Elie, Malo et Yannick

Compte Rendu Maubuisson 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 503.8 KB

Maxence FERRAND

 

 

C’est un vent très faible et du grand soleil qui ont régné sur ces 4 jours. Les différents comités ont eu bien des difficultés à envoyer des départs. Ce sont les Opti qui en ont fait le plus (7 courses), pour les Europe 5 courses et pour les 470, seulement 3 courses. Comme d’habitude dans ces conditions, de nombreux échanges ont eu lieu à terre à propos de l’accastillage, des réglages, des techniques, d’éventuelles  réparations… On ne va pas se plaindre avec 24° sur la plage ! On aurait pu avoir  pétole et crachin breton !                                                                   J.C. LEPINAY

Résultats :

·         470 : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=128060

·         Europe : classt toutes nations : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=128062

·         Europe : Classt championt de France Masculin : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=128055

·         Opti : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=128058

 

 


Belle participation pour cette dernière manche

Mais il est où ce vent.... et bien il ne viendra pas ou peu.

Cela n'a pas empêché 31 bateaux de s'aligner lors de la dernière manche pour cette année du championnat Départemental Coupe Sarthe Inter série. La nouvelle application de la réglementation inter série permet de naviguer non plus en flotte mais en rating. Les 4 clubs du département étaient représentés. L'année se termine en régate départementale mais continue sur des régates de Ligue.

Une belle participation des jeunes est très encourageante pour l'année prochaine. La voile en Sarthe se porte bien.

08/11/2016


La Gémerie, La Flèche et Marçon

Trois clubs du département vont organiser des régates de niveau différent. Le CNVS va organiser le 06 novembre 2016 une régate départementale, inter séries doubles, solitaires, optimist et open bic. On espère beaucoup de monde. A suivre deux régates de Ligue. Une manche du championnat Ligue dériveurs doubles à La Flèche et une manche du championnat Ligue dériveurs solitaires à Marçon.

Vous trouverez les avis de course dans l'onglet COMPÉTITIONS; Pré inscrivez vous auprès des clubs. 

Faites vous plaisir.

Week end de régates en Sarthe et St Hilaire

Récompenses et Régates dans le département

La  régate départementale du 2 octobre 2016  à Marçon,  comptant pour  la saison 2016/2017, fut l’occasion pour Jacques Giré (Président du CDV) d’annoncer les résultats annuels de la coupe Sarthe pour la saison 2015/2016 et d’en attribuer les récompenses . Découvrez les classements en consultant l’onglet « compétition ».

Pour ce week end du 15 et 16 octobre 2016, c'est à La Flèche que ça se passe. Une régate club le samedi et une manche de la coupe Sarthe Inter séries. Le classement en inter série se fait par regroupement de rating. Regardez avec qui vous courrez ICI.

 Un peu plus loin dans la région c'est à St Hillaire en Riez que l'on retrouve l'équipe Mini ji de la Sarthe. L'équipe représente plus de la moitié de l'équipe de Ligue. Le champion de France est en Sarthe. 

Retrouvez tous les avis de course sans l'onglet COMPÉTITIONS.

Beau succès sur la régate Inter séries à Marçon

Belle régate Dimanche à Marçon pour une manche de la Coupe Sarthe. La régate inter séries a regroupé 22 bateaux. La météo clémente de cet automne a permis de naviguer avec un vent de force 5 à 7 nœuds. 6 manches ont pu être disputées, avec une organisation sans faille. L'inter série regroupe 3 flottes IPR, IMR, IGR. Retrouvez tous les classements sur l'onglet COMPÉTITIONS

Régates de Ligue et régates départementales

Manche du Championnat de Ligue Mini ji au CNVS. Le CNVS et le Club de Voile de Marçon représentent la moitié de l'équipe Mini ji de la Ligue. C'est une équipe qui s'investie beaucoup en déplacement, en entrainement. Les résultats sont au rendez vous. Le champion de France de la série Mini ji est au CNVS et plusieurs régatiers sont dans le top 10.

Le calendrier départemental a repris dimanche dernier à Sillé, c'est au tour de Marçon et La Flèche. Retrouvez les avis de course dans l'onglet COMPÉTITIONS.


Reprise dans tous les clubs du département

Tous les clubs du département sont en ordre de marche. Les régates ont débuté, tous les régatiers reprennent petit à petit le chemin des clubs. La météo pour l'instant est favorable, il faut en profiter. 

La saison 2016-2017 démarre, Trouvez les résultats des régates de Sillé, Samedi et Dimanche.

il est temps de proclamer le palmarès de la saison dernière. A vos agendas. Au CNVS LE MANS proclamation des résultats du critérium Mini ji le dimanche 25 septembre 2016, jour de la première régate du championnat de Ligue Mini ji. Le Dimanche 02 octobre 2016 à EV Marçon récompense de la Coupe Sarthe Dériveurs. Le dimanche 16 octobre c'est au Club de Voile de La Flèche que les optimist seront récompensés. Venez soutenir tous les régatiers du Département.

Consultez les rubriques Compétitions pour trouver les avis de course et les classements de la nouvelle saison.

Les régates débutent ce week end à Sillé

Le club de Voile de Sillé accueillera ce week end deux régates. Samedi 10 septembre une régate club et Dimanche 11 septembre 2016 la première manche de la Coupe Sarthe Dériveurs Doubles et Solitaires. Vous retrouverez les avis de course dans la rubrique COMPETITIONS. Pré inscrivez vous auprès du club organisateur. Venez nombreux soutenir l'activité voile du Département.


Des Sarthois au rendez vous de l'été

Le titre de Champion de France Handi Valide 2016 reste en Sarthe. Eric Drye garde la médaille à son cou. Sur un effectif de 19 régatiers de la Ligue de Voile des Pays de la Loire, 12 étaient sarthois. 4 de l'Ecole de Voile de Marçon et 8 du Club Nautique du Val de Sarthe. Un très bel effectif, très motivé qui a été au bout de ces 7 manches. Les résultats sont le reflet du travail de toute une saison, d'un engagement sans faille des participants. Les clubs ont été récompensés. Marçon avec la plus jeune régatière CAMILLE et le CNVS pour avoir aligné le plus de régatier d'un même club. Un grand bravo à tous.

Les classements

Une graine de champion

L'OPEN de FRANCE

21è Open de France du 1er au 6 août  2016 à Biscarosse

99 bateaux présents dont quillards de sport, catamarans et dériveurs. 4 sarthois ont participé au 21è Open de France qui se déroulait cette année à Biscarosse.

Guy Frétard (CNVS)et Jacques Giré (CNVS) en Laser Radial dans la série « light », Philippe bihoreau(CNVS) et Jean-Claude Lépinay (CVF) sur Fireball dans la série « fast ».

L’organisation et le temps étaient super. Vent de 5 à 8 nœuds le jeudi , de 8 à 18 nœuds les autres jours. La remise des prix s’est déroulée dans une belle ambiance en présence du Maire de Biscarosse. Lors de la remise des prix, les médaillés, comme à l’accoutumée devaient effectuer  une courte danse, les 2 sarthois concernés se sont pliés à la coutume après l’attribution de leur médaille… d’argent ! Espérons que pour la prochaine année 2017, de nombreux autres sarthois participeront à cette sportive manifestation.


Dernière manche de la Coupe Sarthe et du Critérium

Trés belle participation pour cette dernière manche de la Coupe Sarthe et du Critérium. Pas moins de 31 bateaux des 4 clubs du département se sont retrouvés à La Flèche. 10 Optimist, 14 solitaires et 7 doubles. Pour les optimist s'est très encourageant. Tous les clubs remontent leur effectif, c'est bon signe. Pour les solitaires le nombre de régatiers augmente aussi. La voile en Sarthe se porte décidément bien en cette fin de saison.

 

On ne le dira jamais assez, mais merci et encore merci à tous les bénévoles qui œuvrent pour que ces régates aient lieu. 


Tous les week-end des régates en Sarthe

Les 11 et 12 juin 2016, régates au Club de Voile de Sillé avec une Régate club et une manche de la Coupe Sarthe. Le 19 juin 2016 c'était les 3 h 00 de planches à voile au Club de Voile de Marçon. Et comme tout le monde en redemande, les 25 et 26 juin 2016 se sera au Club de Voile de La Flèche. 

Une fin de saison toujours aussi intense, avec des régatiers sarthois qui se retrouvent avec plaisir sur les 4 clubs du département. Certains d'entre eux s'exportent même sur des Championnat de Ligue ou autres régates de niveau.

Très vite vont avoir lieu les championnats de France, d'Europe et pourquoi pas du Monde. Des régatiers sarthois y sont attendus. Nous attendons avec impatience les résultats et les médailles.

Retrouvez le document Déplacement Championnat ci-dessous.

Deplacement Championnat de France.pdf
Document Adobe Acrobat 128.7 KB

39 Bateaux sur le week-end au CNVS

Le samedi 04 juin 2016 se déroulait une régate club qui a accueilli 20 bateaux sur une inter série. Des doubles, des solitaires, optimist et Mini ji ont disputé 4 manches sous un vent très capricieux. Daniel Cartereau sur Mini ji gagne cette régate. Le lendemain avait lieu la traditionnelle régate Femme à la Barre. 19 bateaux en inter série. Là aussi 4 manches sous un vent absent. Décidément  Éole n'était pas de la partie. L'ambiance elle était au rendez vous. Les quatre clubs du département était représentés. La voile féminine sur le département se porte bien. Les licenciées sont en augmentation. Une réelle dynamique se met en place. 

Une manche de Championnat de Ligue Flotte Collective Open Bic et une Coupe Sarthe

Prochain rendez vous la Coupe Régionale sur l'ERDRE, les 28 et 29 mai 2016. Dans le département, régate club le samedi 04 juin 2016 et Régate Femme à la Barre le dimanche 05 juin 2016.

Dimanche 22 mai 2016 avait lieu une manche du Championnat de Ligue Flotte collective Open Bic à Sillé le Guillaume. Thibault Lainé du Club de Voile de Sillé remporte cette manche et se hisse à la 4 ème  place du classement du championnat de Ligue. Un grand bravo pour lui et un grand bravo au Club de Sillé pour l'organisation de cette régate. Rendez vous est pris pour l'an prochain. En même temps se déroulait une manche de la Coupe Sarthe Dériveurs Doubles et Solitaires, ainsi qu'un critérium Optimist au Club de Voile de Marçon. Là aussi, beaucoup de régatiers des 4 clubs du Département. Des manches disputées, des régatiers prêts. Les régates se succèdent à grand train. 

Classement Chpt Ligue Open bic.pdf
Document Adobe Acrobat 305.8 KB

Maison des Sports

29 Boulevard Saint Michel

72000 LE MANS

02.43.85.52.10

cdvoile.sarthe@wanadoo.fr

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.